08 septembre 2006

Blue note

Comme vous le savez probablement le truc à la mode actuellement en matiére de home-ciné c'est la haute définition.

Il existe deux technologies pour pouvoir voir un contenu haute def sur DVD: le HD-DVD et le Blue-Ray. Jusque là, il y avait un espoir pour que l'un des formats disparaisse, ça aurait été trop beau! Mais non les deux formats cohabiterons!

Le Blue-Ray développé par Sony sera massivement présent sur nos ordinateurs: les Vayo bien sur mais aussi les Apple et les Dell mais aussi dans nos salons avec Phillips, LG, Samsung et la Playstation 3. Sony c'est aussi accordé les faveurs des majors américaines (grâce à un système de protection contre la copie très performant: la platine "s'autodétruit" lorsque l'on tente de lire un DVD piraté!!).

Mais Microsoft (HD-DVD) n'a pas dit son dernier mot car il a réussi à s'accorder avec des studios européens comme Pathé ou Studio Canal. Coté hardware Toshiba, Hitashi, Thomson et Sanyo se sont alliés au géant de Redmond.

Acheter un DVD ou une platine va devenir quelque chose de très complexe. Un film pourra sortir en HD-DVD en Europe et en Blue-Ray aux Etats-Unies! Ces donnaient pourtant la possibilité de s'affranchir des zones géographiques.

S'équiper un HD sera autant de problèmes à votre réflexion qu'à votre portefeuille ^^


6 commentaires:

Scheiro a dit…

Ben, il ne te restera qu'à te payer 2 platines, une dans chaque standart, Evret ;-))
Les voies de DieuVD sont impénétrables, camarade !!!

Evret a dit…

Non je te rassure il existe des platines capable de lire les 2 standards mais leurs coût est prohibitif.
L'arrivé de cette nouvelle techno (octobre) signe l'arret de la VHS adieu les magnétos.

Evret a dit…

En parlant de Blue Note j'ai oublié de vous dire que la HD permet aussi d'avoir un son de grande qualité il n'y a pas que l'image qui est HD.
Pourquoi pas un Best of de Blue Note Records sur Blue-ray!

Scheiro a dit…

Bon, si je te comprends bien, on peut avoir une seule platine pour le prix de deux, ou trois... ;-))
Tu sais qu'on peur digitaliser les VHS, Evert, il existe des procédés longs à réaliser mais pas trop compliqués.

En tout cas félicitations pour le renvoit sur Blue Note un excellent label pour le jazz ! J'ai encore qqs vinyls sous ce label.
Tu devrais t'y intéresser de prêt, camarade !

Tizel a dit…

Ah, ces standarts propriétaires... Tout le monde essaye de réitérer le coup de Philips qui a réussit à imposer le CD...

Avec les DVD, c'est la galére DVD+R, DVD-R, DVD+RW, DVD-RW... Heureusement, maintenant, tous les graveur DVD gérent les deux standards.

Du coup, ils nous font la même chose avec les DVD HD... Vraiment galére ce truc. Au fait, ils ont choisit quoi comme standart finalement les producteurs de films X ?

Evret a dit…

J'ai entendu à la radio des journalistes d'une magasine sur la video qui disait qu'aux Etats Unies on pouvait voir des films X en HD-DVD... Mais je ne suis pas spécialiste de ce type de production...