29 septembre 2006

Be free and rich!

Aujourd'hui le hardware est à la porté de tous ou presque, on peu trouver des unités centrales pour quelques centaines d'euros. La chose qui vous coûtes le plus c'est Windows (entre 279 et 449 euros) et biensure la suite de logiciels indispensables comme Word, Excel, PowerPoint, Publisher (578 ou 175 euros pour les profs et les étudiant). Il est encore difficile de ce passer de Windows même si il existe des alternatives gratuites mais peu accessible. Windows est généralement inclut dans l'ordinateur a son achat contrairement à la suite logiciel.

Solution du professeur Evret:

Open Office

Openoffice comme Microsoft Office permet d'effectuer simplement vos traitement de textes (word), tableaux (Excel), présentations (powerpoint), bases de données (Access), dessins vectoriels, il y a même pour les matheux un editeur de formules mathématiques.
Les interfaces de ces logiciels sont trés facile et ne change pas trop de Microsoft Office et les formats sont compatible avec les formats Windosiens.

En plus de l'économie que cette solution permet de faire il y a un suplément de valeur ajouté:
Open Office est comme son nom l'indique un logiciel libre (open source)!

Dans un prochain post je vous proposerez ma sélection de logiciels gratuits, pour sortir un pied de la mare de Redmond.



Je vais peut être vous faire realiser de grosses économies... Alors si quelqu'un veut faire un don à la Evret's company...


7 commentaires:

Scheiro a dit…

Le professeur Evret débarque avec beaucoup de retard sur ce coup-ci ;-)

Parce que le traitement de texte de Sun Microsystem - grosse entreprise US concurente de Microsoft - est un grand classique des logiciels gratuits. C'est comme si tu annonçais la découverte de FireFox - AOL Netscape Mozilla, grosse entreprise US concurente de Microsoft - qui est pourtant plus récent, dans le domaine des open sources, que Open O.

Mis à part ça tout comme l'Office de Micosoft celui de Sun est une grosse machine et je ne sais pas si les personnes qui n'ont pas besoin de produire des documents bien imprimés ont intérêt à le chager parce que OOo réclame 200 Mbytes alors qu'un petit traitement de texte comme AbiWord n'en réclame que 16MB.
AbiWord est aussi un GNU et fontionne parfaitement pour ceux qui n'ont pas besion de toute la machinerie bureautique c'est à dire la majeur partie utilisateurs de PC.

Tizel a dit…

Moi, j'utilise Open Office depuis bientôt 2 ans. J'en suis trés satisfait. Il posséde toutes les fonctionalités que j'utilisait dans MS-Office, la stabilité en plus (surtout depuis les dernières versions de MS-Office, qui sont des vreis M...).

Le meilleur MS Office reste pour moi MS Office 2000. Mais bon, Open Office le remplace assez aventageusement.

Tizel

Evret a dit…

Et oui Scheiro je suis un peu en retard j'utilise Openoffice depuis un an j'en parle seulement maintenant car les TPE commençant beaucoup de mes camarades ont besoin d'un office compatible Microsoft. Abiword est juste un traitement de texte il manque toujours un tableur, un logiciel de présentation de plus il est un peu léger. Openoffice est très pratique car il permet de transformer n'importe quel travail en PDF format idéal pour la production final des fameux TPE.
Quand à avoir vraiment un encombrement minimum sur ton disque dure (radin 250mo c'est rien on est plus en 1998 :p) il y a writely: encombrement 0! Et aussi Spreadsheets le tableur.

Tizel @ Lorsque j'ai installé MS Office 2003 sa belle couleur bleu assorti à XP et son système d'aide bien utile pour les débutants j'ai été très impressionné 3 ans après la magie et partie et on retourne à l'essentiel. L'essentiel c'est aussi ça OOo je l'utilise alors que j'ai la suite Ms Office 03 PME pour cette raison.

Scheiro a dit…

Ce que tu dis est parfaitement vrai au sujet d'Abi, mais je te demandes qui a vraiment besoin d'une suite Office avec Excel,PowerPoint, etc mis à part les étudiants, profs et qqs catégories d'individus dans le genre.
Ceci dit, j'ai comme toi MS Office 2003 sur un PC et OOo sur mon portable. Mais en réalité, si je n'ai pas besoin de faire de la mise en page et de l'impression je passe depuis des années par un logiciel russe excellent : CryptEdit !
Du .rtf, simple, léger, efficace !!!
Et comme tu le fais remarquer très justement avec Writely ou gOFFICE ou d'autres encore - la liste est longue - plus un octet de consomé !!!

Sammy a dit…

Félicitations Evret ;-)

Je ne suis pas d'accord avec Scheiro, mieux vaut tard que jamais ! (au passage Scheiro, il me semble qu'il y a quelques confusions dans ton commentaire... firefox n'a rien à voir avec AOL ô_O ; d'accord par contre pour le côté lourd de OOo et les avantages d'AbiWord)

Evret, ce que tu aurais pu faire par contre, c'est mettre un lien vers la page française d'Open Office plutôt que vers Wikipedia ;-)

J'attends la suite de ta sélection de logiciels libres, je suis impatient de voir si il y an a que je nbe connais pas encore =)

Evret a dit…

Bienvenu ici Samy la suite va bientôt arriver mais je suis très occupé par le lycée. La page de Wikipédia est plus pédagogique que la page d'OOo elle effrayera moins les novices.

Christelle a dit…

Dans la série "Qui est la plus ancienne ?", je dois bien avouer que je devais déjà utiliser StarOffice 5.1 en 1998 / 1999 sous Solaris puis sous WIN98 !
Pour la petite histoire, StarOffice - qui est l'origine d'OpenOffice - était développé en Java par une société allemande et c'était une des premières grosses applis bureautique mulit-plateforme (grâce à Java).
J'ai tjrs un StarOffice 5.2 sur mon vieux PC et ma vieille Ultra1 et je le préfère même à OpenOffice (toutes les applis sont regroupées dans un seul desktop).