20 mars 2007

Ma Marseillaise

Ministère de l'immigration et de l'identité nationale. Nous en avons tous entendu parler. Dans un premier temps j'ai moi aussi trouvé ça "ignoble", ne m'attardant pas trop sur cette idée clienteliste. Mais il y a quelques jours un sondage indiquait que 55% des français étaient pour ces idées, ça m'a amené a réfléchir. Pourquoi je me sens très Français?Le premier "truc" auquel j'imagine on pense tous en premier lorsque la question de l'identité nationale se pose c'est la constitution. Il y a quelques mois je l'avais lut dans son intégralité (Science Po) elle m'avait beaucoup touché surtout le Préambule. Je me souviens être ressorti de la salle de cour très patriotique.

Le Préambule de 1946

1. Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d'asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits et libertés inaliénable et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République.
4. Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la libertés a droit d'asile sur les territoires de la République.
13. La nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction [...] public gratuit et laïque.
14. La République française [...] entreprendra aucune guerre dans des vues de conquête et n'emploiera jamais ses forces contre la liberté d'aucun peuple.

On connaît tous les principes libéraux de la DDHC on le fait étudier en collège. Je pense que l'on devrait tous nous faire lire le Préambule petit car je pense qu'il fixe mieux les idées propres a la France que la DDHC qui est commune a beaucoup de pays occidentaux.

Regonflé je suis parti en quête de symboles.

Marianne: notre Marianne actuel ne me convient pas du-tout ce n'est pas ma Marianne! Evelyne Thomas la Marianne des années Chirac-Raffarin. Une potiche de télé, France 3, tombé chez Pernaut et maintenant tombé dans l'oubli. Elle est laid
e, grossière. Ce n'est pas ma Marianne, je resterais donc a Casta.

C'est quand même mieux, non?

Maintenant ma Marseillaise. Il existe des centaines de Marseillaises. J'en voulais une qui me plaise, que je puisse mettre sur mon iPod et en sonnerie de mon téléphone. Une suffisamment expressive qui dise je suis fier d'être Français mais pas je vote Sarko ou Le Pen. J'ai trouvé!

Une version trés jazz de Claude Bolling:
La Marseillaise

7 commentaires:

Fox a dit…

Mouarf Evret, Casta comme Marianne c'est bah beaucoup mieux ! Cette Corse qui a renié sa Normandie natal et plus particulièrement Pont-Audemer (:))à cause des magouilles de son père... Désolé mais je ne pense pas qu'elle représente mieux la France ! Surtout qu'elle voulait partir en Angleterre pour payer moins d'impôts, je sais pas où ça en est ça... Surement un conseil de son père chéri !

Evret a dit…

Pardon Fox d'avoir heurté ta sensibilité de Normand promis la prochaine foi que je parle d'un Normand je te soumet son nom avant ^^ Alors cette jolie demoiselle n'est pas une pure sainte.... Je vais chercher une autre Marianne :p

Fox a dit…

Je dis pas que c'est une pure sainte, je dis que son père est un beau salaud et qu'il y a fort à parier que sa progéniture ai le même état d'esprit ! J'en ai marre d'entendre Casta Casta partout !!! Sinon, je suis d'accord avec tout le reste :)

Moi je vote Melissa Theuriau comme Marianne :D

Evret a dit…

Theuriau? Mouaif Mouaif Barbie c'est moyennement mon truc....

doc_doc a dit…

Merci pour cette leçon d'instruction civique : c'est un grand billet !!
(e Claud Bolling, un grand nom pour une marseillaise !)

Evret a dit…

La Doc est jazzwomen? ^^
Merci ;p

Anonyme a dit…

tu est étrange ... elle n'est pas fait spécialement pour te plaire cette Marianne tu remet en cause tout l'histoire français et son symbole on a que faire de son image ça reste une poulette comme les autres ça peut être elle ou ta grand mère mais qu'es ce que on s'en fou!

Kirou sama.