09 mars 2007

Bayrou ou la mort de l'utopie.

Le Pen peine a avoir ses signatures et les français kiff Bayrou du moins 24% d'entre eux.

Et ça moi ça me dépasse!
Je comprend que l'on puisse être de gauche. Oui c'est porteur la gauche, l'humanisme, le Keynesianisme, l'égalité, la fraternité. Je comprend que l'on soit UMP. Être de droite c'est moins vendeur sur le papier mais c'est cohérent et pragmatique, le libéralisme, le conservationnisme, le libertarianisme. Je comprend que l'on soit raciste, xénophobe après tous nous ne sommes que des hommes nous avons un ADN proche du singe.
Mais être du milieu je comprend pas. C'est être comme les autres mais Chrétien en plus? On est pas dans un pays laïque? Si vous étes un supporter de Bayrou dites moi pourquoi. Je ne comprend pas.

17 commentaires:

Scheiro a dit…

Le centre c'est l'empire du milieu, le "juste" équilibre entre le big et le bang !
Le spectre de Mikkado a parlé ;-)

Evret a dit…

Moi je pense plutôt que l'empire du milieu cache le coté obscure de la force.

Kevin a dit…

Je vais tenté de t'éxpliquer.

- Premier point : Sarko fait peur, et un homme qui fait peur perd forcément des voi c'est voi la vont se tourné ailleur mais ségo na pas présenté d'idée vraiment concrete. D'un coté les gens on peur de trop de dureté de l'autre rien de concret. Les choi qui s'impose en majorité a suivre l'extrem droite qui fait encors plus peur que sarko et le centre (je ne néglige pas les autre parti mais preuve et faite que pour l'instant ce son ces 4 la qui mene la campagne)
- Un autre point le bourage de cranne. Le PS et l'UMP ont pas arrété de ce faire des coup que je qualifiré (pardonné moi l'expretion) de coup de pute !
Résultat les gens on était influencé et on commencer a ce tourner vers le centre.
- Ensuite dans un registre économique. Dans un pays il y à (si on simplifie évidament) soit une faible intervention de l'état (le régime capitaliste) Ou alors une intervention plus importante de l'état (la gauche). Le modéle liberaliste oblige les entreprise a ce dévelopé donc a résté compétitive pour le marché mondiale car elle on besoin des sous des investiseur. Ce system posséde le souci de l'inégalité il donne plus d'argent a ceux qui en ont deja. Le system de la gauche permet a l'état d'intervenir sur ces inégalité et de retransféré les fonds. Seulment il est évident que les entreprise se dévelope moin vite. (j'ai vraiment synthetisé je suis pas exper). Le centre représente un compromi je sais pas ce que sa donne mais quand meme il est possible que cela mene a une politique qui risque de stagné (celon moi) mais il y a surment des gens qui pense justement autrement.

Voila pour moi (et ces point n'engage que moi) c'est cela qui donne une majorité de voi au centre.

Anonyme a dit…

Moi aussi je vais tenter de t'expliquer... de la façon la plus schématique possible de façon à ce que ça soit facile à comprendre: On veut pas de sarko!...
On pense que Ségolène Royal arrivera pas à le battre mais que Bayrou en est capable.
Alors on vote utile...
Voilà je crois que c'est la façon la plus simple et caricaturale de l'expliquer.
Personnellement je trouve qu'en plus François Bayrou a de très nombreuses qualités et que son approche intelligente et mesurée montre qu'il est un grand stratège et qu'il peut être un extraordinnaire atout pour le futur de la France.

Evret a dit…

Triste non?

Kevin a dit…

Julien tu post en anonyme maintenan ??

Fox a dit…

Le centre, ça peut très bien être l'humanisme, le libéralisme, le pragmastisme, le conservationnisme...

Comme dans les grands partis, plusieurs tendances sont représentées et heureusement ! Sauf qu'au centre, elle ne sont pas à étouffée (suivez mon regard àgauche et à droite :D)

J'trouve ça un peu abusé le "Ségolène présidente" mais après tout tu fais ce que tu veux ;)

Evret a dit…

Non Kevin je ne poste pas sous l'anonymat. C'est cette anonyme qui m'a infligé un choc de telles ondes négatives... imaginer que Royal ne soit pas au second tour ça ne m'a jamais traversé l'esprit, imaginer que la bulle Bayrou continu a gonfler jusqu'au 22 ça me parait inconcevable... Qui m'a fait mettre Ségo comme figure de prou pour éloigner les mauvaises esprits ^^

Et Fox tu soulèves le problème être centriste ça veut tout dire mais a un moment il va falloir choisir.

Et si on a Bayrou on pourra très bien se retrouver avec Sarkozy a l'intérieur... Il pourra faire son ministère du bon Français. J espère que j'aurai un bonne note! J'ai les yeux bleu c'est un plus non?

Fox a dit…

Oui Evret, il faut faire le choix de la France et mettre de côté toute politique partisane !

Et puis une "Ségo" qui envoie les jeunes à l'armée pour les "dresser", une mère de famille des années 50, autoritaire et porteuse de valeurs qui aurait pu faire d'elle la femme d'un certain Pétain en son temps,... merci mais non !

Tu penses vraiment que si la gauche arrive au pouvoir avec une majorité à l'assemblée, "la maman des français" aura encore son mot à dire ? Non, c'est le(s) papa(s) des français qui s'en chargera à sa place et elle fera comme Chirac en son temps : de la figuration !

De plus, je pense à notre 6ème République qui arrive et je n'ai vraiment pas envie qu'elle soit fait sur un modèle pseudo-socialiste mais vraiment de la volonté de tous les courants politiques avec approbation des français.

Quelle bêtise de penser que Bayrou serait prêt à bosser avec Sarko ! Il bossera avec des gens vraiment intéressés par la France et qui sont prêts à remettre leurs étiquettes en question (et Dieu sait qu'il y en a !)

Evret a dit…

Je suis encore plus atteint que tu peux le croire Fox. Mon vote serai socialiste et pas royaliste.

Qui sont ces "gens vraiment intéressés par la France"? Pour l'instant si je ne me trompe pas a l'UDF il n'y a plus personne derrière Bayrou. Plus de figure. Et je ne vois pas de raliment massif derrière Bayrou de politiques.
Avec Bayrou on avance un peu a l'aveuglette et je trouve ça dommage. Pour être honnête il devrait dire exactement qui sont les gens avec lesquels il pourrait monter un gouvernement et comment avoir une majorité au parlement.

Et oui aussi la 6éme république c'est un concept de gauche Montbourien je dirais même.

Tom a dit…

J'ai beaucoup de respect pour Montebourg car je crois que c'est un homme de conviction ! j'ose le parallèle avec un certain Gambetta même si lui n'aurait jamais rejoint "l'autre" gauche d'une Ségolène qui ne représente plus rien politiquement avec le socialisme ! Etre socialiste pour Ségolène (ou pour d'autres), c'est une marque de fabrique

Ce n'est pas à lui de déclarer des noms pour son gouvernement, c'est plutôt aux autres de se déclarer en sa faveur ! Je pense à Kouchner qui c'est gentiment fait sortir de la maison "socialiste" et qui aurait plus à gagner à rejoindre l'UDF, plus proche de ses valeurs !

Je note quand même que si les propositions de Ségolène vis à vis d'EADS sont le prélude de ses capacités politiques (le serrage de main avec Angela qui s'en sort très bien dans la bataille --> Effet de coalition nationale ??), je vote contre et résolumment contre !

Je respecte ton choix, en espérant qu'une éventuelle victoire du candidat centriste au premier tour t'amène à te rassembler avec des gens qui ont une vraie vision de l'Europe et qui croit que la France doit être forte et les français unis !

Otchoz a dit…

Tom, quel est le projet de Bayrou ? Quelques vagues idées, sur lesquelles on peut débattre certes, mais réunir droite et gauche ensemble autour d'un embryon de projet, est ce bien réaliste ? Il nous répète sans cesse qu'il y a de bonnes idées à gauche comme à droite. Certes mais on sait que toutes les coalitions de ce type, Allemagne, Italie (et on sait ce que ça donne) se font autour de propositions multiples, claires et lisibles. D'ailleurs ça se fait toujours aux dépens d'un des cotés : on sait que l'Italie est à gauche, l'Allemagne à droite. Dans le cas de Bayrou, qui se veut au centre du centre, quel avenir ? Une politique totalement bloquée ! Impossible de faire travailler ensemble des gens qui ne sont d'accord sur RIEN ! Et on sait ce qu'on donné les cohabitations...

Tom aka Fox a dit…

M'enfin, s'agit pas de faire une cohabitation ! J'ai eu l'occasion de voir Bayrou à Evreux (en chair et en os :p, le seul qui a bien voulu faire un meeting public dans l'Eure contrairement à Ségo avec qui les places n'étaient limitées qu'aux seuls socialistes).

Quaznd je l'entend dire qu'il est fier de dire sur la terre de Pierre Mendes France que c'est le moment de rassembler les français, je souscrit à 100% ! Quand on cite ce nom là, pardon, mais on a pas besoin de se justifier sur un projet qu'il est impossible de déterminer à l'avance.

Après, y'a toujours moyen d'aller sur bayrou.fr et de consulter sa liste de propositions par thème pour se faire une idée !

Le projet de Bayrou, c'est quand même la réduction de la dette, le choix définitif et unanime des français à propos des retraites pour qu'on est pas à y revenir à chaque mandat présidentiel !

Son projet, c'est de faire tout ce qui aurait du être fait par les autres élus de la République depuis la mort de De Gaulle.

Enfin, pour finir, je préfère opter pour la 6ème République de Bayrou que pour celle de Ségolène. Une nouvelle constitution se doit d'être fait en rassemblant les français et non avec des idées partisanes ! Le discours de la gauche, c'est "il faut battre la droite à tout prix !" Comment peut on sérieusement prétendre à gouverner un pays en faisant de tels propos ? Comment peut-on prétendre à une nouvelle constitution alors que l'on est pas capable de rassembler sa propre famille politique ?

Arrêtons de croire que Bayrou veut faire comme l'Allemagne ou l'Italie, arrêtons de vouloir à tout prix classer Bayrou à droite ou à Gauche. Perso, je suis républicain avec d'être de droite ou de gauche, je suis pour que une france qui gagne et c'est pourquoi je mettrai un bulletin Bayrou dans l'urne le 22 Avril.

Après, si Bayrou est pas au second tour, je considérerai que les français n'ont pas voulu de son rassemblement et je reprendrai des idées partisanes mais sans grande conviction.

Je note quand même que beaucoup s'interroge sur "le projet Bayrou" sur le web... C'est que ça doit intéresser quand même !

Kevin a dit…

C'est le propre de la politique que de diviser mais il faut voire une chose un gouvernement totalment de droite ou totalment de gauche c'est voué a ce planter. Nous avont besoin de boucoup de social en france vu le nombre de chaumeur. Mais si nous voulont que nos entreprise reste compétitive le capitalisme est donc indispensable.

Dans cette optique baerou pourait étre un bon choix mais il faudra qu'il se classe soit vers la gauche soit vers la droite.

Soyont réaliste des gens de 2 parti totalment différent ne peuvent pas travailler ensemble sur du long terme On la vu dans la 3 et 4 iem république. Avec les coalition pour la majorité au parlement. Tout ce petit monde se foutai joyeusement sur la guele on gardai parfoi un premié ministre seulment 1 semaine.

Pour moi le centrisme ne peut pas marché mais je sais que actuelment je voterai baerou car sarko je peut pas le voir en pinture. Et ségo na rien présenté de si concret que sa.

Le jour ou ils répondront a la question "COMMENT ??" !!! La je prendrai parti. Maintenan c'est clair nous avons une république nous devons la gardé car aujourd'hui cela doit faire notre fierté ^^.

Anonyme a dit…

Bayrou, il veut être président parce que ça fera bien sur sa carte de visite...
marieastrale

Saratoga a dit…

Evret ton sectarisme socialo ségo démaguo me fait sourire....on croirait entendre un jeune écervelé des jeunes populistes....enfin la différence n'est pas grande avec tous ces clowns rebelles fils à papa boutonneux des MJS!! :) Le socialisme francais est une cause majeure de l'effondrement du pays, mais je ne vais pas épiloguer longtemps sur le sujet tellement il tombe sous le sens que ce pays est imprégné d'une idéologie néo marxiste centraliste étatiste nauséabonde qui a servi à rendre les pauvres plus pauvres qu'ils ne le sont déjà...!!! Merci le PS-RPR-UMP pour ces 30 glorieuses années... :)
Alors oui il y a un clivage en France en effet, mais pas le clivage bidon gauche droite qu'on veut nous servir !!! NON !! Par contre le clivage est fait d'un coté des carrièristes monarchiques avides de pouvoir de l'UMPS, Enarques pour la plupart, que l'on connait depuis des décennies. Alors Ségo/Sarko sont evidemment sur ce bateau, en gros on les appelle les Conservateurs Républicains pour etre polis. Sinon il n'y avait jusqu'alors uniquement les Extremistes Gauche/Droite meme combat...de la LCR-MPF-FN-LO-PC-PT-Alters...!!! Mais MIRACLE ces derniers temps voient émerger après 200 ans d'abscence les Derniers Démocrates de ce pays....peu nombreux jusqu'à présent mais bien là....et malheuresement étant donné que la République Francaise fait tout pour les faire taire...on arrive malgré tout avec un Bayrou qui rejoint le camp des Démocrates....après avoir fait ses classes chez les Républicains...(Personne n'est parfait ). En tout cas il est le seul de premier plan à avoir ouvert la voie au rétablissement de la Démocratie en France, et rien que pour ca il aura le soutien des Démocrates le 22.

Evret a dit…

Je vous trouve très culotté les Bayrouseins! Dire que Bayrou c'est un révolutionnaire! Il y a 4 mois ça aurait fait rire tout le monde! (Moi ça me fait encore rire) Bayrou c'est 20 ans de politiques à droite et soudain il devient le défenseur de la veuve et de l'orphelin chevauchant son beau tracteur.

Et je te remercie pour mes boutons tu as remarqué je me cache derrière mon cahier, Oxford ça c'est le coté petit bourgeois j'imagine.

Enfin je trouve que vous la gent de la clémentine vous critiquez beaucoup les autres partis qui ont été au pouvoir (oubliant que Bayrou a été dans la majorité a plusieurs reprises) mais que vous ne proposez pas grands choses. J'étudie le programme de Bayrou pour mes cours de Science Politique et je trouve que vous ne vous appuyez pas beaucoup sur son programme qui n'est pas très épais il faut dire.