21 octobre 2006

La fin des DRM?

Les DRM (Digital Rights Management) sont les protections qui vous empêche de faire ce que vous voulez avec la musique télécharger légalement sur internet, comme ne pas pouvoir l'écouter sur le baladeur de votre choix. Tizel en parle ICI.
La musique légale est donc très difficile à utiliser contrairement à la musique téléchargé illégalement grâce au peer-to-peer.
Mais la Fnac vient de nous faire une bonne surprise! Non tous son catalogue n'est n'a pas était libéré mais elle commercialisé la BO du film Je vais bien ne t'en fais pas en MP3 format lisible par tous les baladeurs: de l'iPod à la clef acheté à Carrefour.

Espérons que ça soit le début d'une tendance mais je suis septique...

Bientôt les vacances! :p

2 commentaires:

Tizel a dit…

C4est pas impossible que cela devienne une tendance lourde, sous la pression cette fois des distributeurs (et non des fabricants de lecteurs MP3).

Il faut bien voir que les distributeurs comme la FNAC en ont sans doute mare de se faire engueuler par des clienst qui payent cher leur matériel sans pouvoir l'utiliser librement. Je voudrais bien savoir combien la FNAC a du faire rentrer de CD à cause de leur protections à la c.. qui rendaient les CD illisibles sur certaines platines.

Tizel

Evret a dit…

Oui mais j'imagine mal Steve Jobs ouvrir iTunes Store l'actuelle leader du marché et j'ai peu aussi que cela entraîne une hausse du prix de la musique.